TIERS-LIEUX NOURRICIERS 2025
Structurer et Développer un tiers lieu nourricier
Formation créée le 12/10/2023. Dernière mise à jour le 19/02/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Cette formation vise à acquérir les notions structurantes permettant de mettre en place la dimension nourricière d'un tiers-lieu ou d'ouvrir son projet nourricier à des fonctionnalités de tiers-lieux.
Objectifs de la formation
- Comprendre les principes d’action d’un projet de tiers lieu
- Définir son projet par rapport à son environnement territorial
- Définir son projet par rapport à son environnement territorial économique et partenarial
- Construire un modèle économique adapté au tiers lieu nourricier
- Comprendre les formes juridiques adaptées à un projet de tiers-lieu nourricier
- Mettre en place une gouvernance partagée dans son tiers-lieu
- Définir son projet de tiers-lieu nourricier
Profil des bénéficiaires
- Cette formation s’adresse aux porteurs de projet de tiers-lieux ou aux personnes intégrées dans des collectifs/structures à dimension de tiers-lieux et qui souhaitent aborder la dimension nourricière de leurs actions. Ou aux porteurs de projet agricoles souhaitant s’ouvrir à une dimension tiers-lieux. Elle est réservée à un groupe de 10 personnes maximum.
- Avoir un projet de tiers-lieu souhaitant aborder la dimension nourricière ou être intégré à une équipe ayant un projet de tiers-lieu souhaitant aborder la dimension nourricière. Ou avoir un projet agricole avec la volonté d’y apporter une dimension tiers-lieu.
Cette formation est dispensée par Amandine Largeaud, co-fondatrice du 100e Singe, spécialisée depuis 15 ans dans la structuration et le développement de projets d’innovation sociale et agricole.
- Des évaluations en fin de formation sont prévues. Elles portent sur les acquis de la formation par étude de cas. La mesure de satisfaction des apprenants sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés se font par QCM.
- La formation se déroulera dans une salle de formation équipée avec accès Internet. Avec méthodologie d’intelligence collective et participative, facilitation de groupe permettant l’interactivité dans les apprentissages et les apports de pairs-à-pairs. Supports en projection sur écran et facilitation graphique sur PaperBoard.