Première Ancre 2025
Sens et évolution professionnelle
Formation créée le 12/02/2025. Dernière mise à jour le 05/03/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
La transition écologique et sociale actuelle, fait appel à des valeurs profondes dans lesquelles de nombreuses personnes souhaitent s’engager et s’investir. Dans ces nouvelles trajectoires professionnelles, où la question de sa contribution et du sens au travail se pose, émergent de nouvelles formes d’agir. Comment se repérer, s’orienter, mobiliser ses savoirs et ses capacités pour mieux vivre et soutenir cette transition ? Comment les exprimer et résonner au plus juste pour soi et autrui ? Cette formation vous propose un format immersif, au cœur d’une structure de la transition : Le 100e Singe, tiers-lieu nourricier et espace test agricole, acteur d’innovation sociale reconnu nationalement et accueillant en son sein des professionnels de l'Économie Sociale et Solidaire et des paysans en agroécologie (maraicher.es, producteurices de fleurs, de plantes aromatiques, transformation alimentaire). Le format de formation de 21 heures sur 3 jours qui vous est proposé a été spécialement conçu pour respecter la temporalité et la dynamique de changement qui s’opère pour un individu dans un processus de transition (sessions de formation mensuelles permanentes, créneaux disponibles sur demande).
Objectifs de la formation
- Compétence 1 - Se repérer dans son écologie intérieure Il s’agira ici de prendre le temps d’exprimer individuellement et collectivement ses questionnements et projections vis-à-vis des transformations intérieures que nécessitent la transition actuelle.
- Compétence 2 - Cartographier les compétences clés mobilisables pour mieux évaluer sa capacité d’engagement dans l’environnement des métiers de la transition Il s’agira ici d’identifier ses capacités directrices et compétences comportementales pour mieux contribuer à son évolution professionnelle et existentielle.
- Compétence 3 - Générer un plan d’action engagé Il s’agira ici de produire - sur la base d’une méthodologie d’intelligence collective expérimentée et éprouvée par le 100ème Singe - un projet permettant de poser un cadre d’actions intégrant des objectifs “pas à pas”.
Profil des bénéficiaires
- Cette formation est destinée aux salarié.es en entreprise, demandeur d’emploi ou toute personne désireuse d’engager un projet de transition et/ou d’évolution personnelle et professionnelle.
- Capacité à rentrer en intimité avec soi-même
- Capacité à mettre en mouvement ses dynamique personnelle et identité professionnelle
Contenu de la formation
-
Compétence 1 – Se repérer dans son écologie intérieure
- Bâtir un référentiel structurant autour d’éléments fondamentaux valeurs/sens/besoins
- Confronter ses représentations, perceptions et ressentis pour se mettre en syntonie
- Définir ses territoires intérieurs pour consolider ses aires d’existence
-
Compétence 2 - Cartographier les compétences clés mobilisables pour mieux évaluer sa capacité d’engagement dans l’environnement des métiers de la transition
- Explorer sa trajectoire professionnelle pour faire émerger les ressources clés comme leviers d’action et d’engagement dans les métiers de la transition
- Exprimer son positionnement et sa posture d’engagement pour soutenir sa capacité d’action
- Définir collectivement ses points d’appuis et d’actions pour soutenir son évolution professionnelle
-
Compétence 3 - Générer un plan d’action engagé
- Construire les fondations d’un sillon d’actions congruentes au service de son évolution professionnelle
- Expérimenter une approche centrée sur l’empuissantement
- Intégrer une posture de conduite au changement en synthétisant les 3 jours de formation
Cette formation est dispensée par Karine Deltour, formatrice spécialisée en transition professionnelle et collectifs de travail (17 ans d’expériences) et coopératrice de la Coopérative du 100e Singe. Avec l’intervention d’Amandine Largeaud, formatrice spécialisée en projet professionnel d’innovation sociale dans les domaines agroécologique et social et co-fondatrice du 100e Singe. Ainsi que des professionnels de la transition : agriculteurices agroécologiques, artisan.es et acteurices de l’ESS.
- Des évaluations en cours et en fin de formation sont prévues qui portent sur les acquis de la formation (quizz tout au long de la formation)